Eric Vivion, Ténor lyrique

 

"Eric Vivion, un ténor très apprécié en Alsace, mais également dans toute la France et à l'étranger, a conquis le public! De l'émotion, il y en a eu tout au long de ces chorégraphies musicales! Eric Vivion a parfaitement insuffler son énergie et sa passion, mais aussi son émotion et son charisme.  Le public a longuement applaudi  le Choeur Lyrique que dirige Eric Vivion, dont la voix de ténor en a ému plus d'un! Un voyage musical plein de chaleur!..."

Concert Lyrique et Sacré, Haguenau "Dernières Nouvelles d'Alsace" 06/06/12

 

"Clôture en apothéose pour le 19e Festival d'Art Sacré de l'Ariège et du Couserans! Pour Eric Vivion, chaque apparition se révèle un véritable enchantement! La confirmation de la plénitude, de la maîtrise de son art!"

Festival d'Art Sacré de l'Ariège et du Couserans 02/06/12, "La Dépêche du Midi"


"Lyrique et magnifique! Superbe et intense! Un spectacle d'une intensité rarement atteinte jusqu'alors à la Saline. Eric Vivion, Chef de Choeur et admirable ténor au meilleur de sa forme !Tout au long du spectacle, de longues ovations ont salué chacune des prestations! Impressionnant!"

Spectacle Lyrique"Terre de Rêves,Chemins d'Enfance" La Saline, Soultz sous Forêt "Dernières Nouvelles d'Alsace" 12/05/12

 

"La quinzaine de l’opéra, organisée par la communauté de communes du grand Ried de Marckolsheim,s’est achevée en apothéose dimanche par un concert du chœur lyrique d’Alsace en l’église St Maurice d’Artolsheim. Une soixantaine de personnes avait assisté à la conférence donnée par Eric Vivion, ténor lyrique et directeur musical du Chœur lyrique d’Alsace à Hessenheim, qui a partagé avec eux, sa passion de l’opéra. Une conférence qui a permis à l’auditoire de mieux connaître l’histoire de l’opéra, ses origines et son évolution dans l’histoire. Eric Vivion s’était ensuite adressé à deux classes d’élèves de sixième du collège Jean Jacques Waltz, pour leur faire prendre goût à l’opéra…..événement exceptionnel dans le Ried….."

Conférence/Concert,Hessenheim,08/04/12 "Dernières Nouvelles d'Alsace"

 

" Découverte Voix d'opéra au collège. Le Ténor lyrique, Eric Vivion a transmis sa passion à deux classes  de 6ème du collège de Marckolsheim." J'apporte aux enfants cette musique qui appartient au patrimoine universel", a expliqué le chanteur d'opéra. " Vous avez de la chance de rencontrer un grand chanteur d'opéra" a lancé aux élèves la Principale en ouverture de conférence. Alternant les grandes lignes de l'histoire de l'opéra et l'interprétation de grandes oeuvres, le Ténor a fait ressentir l'opéra avec son vécu, faisant palper en quoi cette musique "nous implique profondément en tant qu'humain."

Conférence/concert, Marckolsheim 23/03/12, "L'Alsace"

 

« Éric Vivion, dans l’air d’Edgardo de Lucia di Lammermoor de Donizetti, a donné la pleine mesure de son talent de ténor lyrique. Un moment fort, éblouissant ! »

Concert Lyrique et Sacré Barr, 22/9/11 « Dernières Nouvelles d’Alsace »

 

Eric Vivion, Directeur Artistique et Musical du Choeur Lyrique d'Alsace

 

 

Le centre social et culturel Robert-Schuman a invité le Chœur lyrique d’Alsace à l’occasion de ses 50 ans, dimanche après-midi à l’église Saint-Nicolas.

…Eric Vivion, chef de chœur de l’ensemble, ténor très apprécié en Alsace, mais également dans toute la France et à l’étranger, a conçu la mise en scène et en voix de tout le concert. Terre de voyages, chemin de rêves a conduit le public dans un monde « plein d’enthousiasme, d’inspiration, de chaleur »… Et c’est avec le Laudate Dominum de Mozart, chanté par la soprano Viviane Dedenon que le ton est donné : voix pure, conviction musicale, passion exacerbée, tous les ingrédients pour un concert de grande qualité….

Un chœur dont les crescendo ont ébloui le public…. De l’émotion, il y en a eu tout au long de ces chorégraphies musicales, où Estelle Gerthoffert à l’orque a interprété avec brio, la Fugue en mi bémol majeur de Mozart et la Sinfonia en do majeur de Giovanni d’Andrea, une pièce vivant et originale.

Eric Vivion a parfaitement su insuffler à ses choristes son énergie et sa passion, mais aussi son émotion et son charisme. Une interprétation où les solistes ont pu largement mettre en valeur le timbre de leurs voix.

….Le public a longuement applaudi avec conviction le chœur et son chef, dont la voix de ténor en a ému plus d’un, sans oublier l’organiste Estelle Gerthoffert. Tous ont proposé un voyage plein de chaleur avant d’accompagner le public en lui offrant une haie d’honneur à la sortie.

Concert Lyrique et Sacré, Haguenau,03/06/12 "Dernières Nouvelles d'Alsace"

 

"De longues ovations ont salué chacune des prestations de l’impressionnant Chœur lyrique d’Alsace… "Terre de rêves,Chemins d’enfance"  a soulevé l’admiration du public samedi dernier.

La réaction du public était unanime, qualifiant la prestation des quelque 26 choristes de « superbe et intense » moment musical rarement atteint lors des spectacles donnés jusqu’à ce jour à la Saline….. les choristes, en lever de rideau, ont une attitude figée à table lors d’une fête provençale. Tout y est : les costumes de fêtes, le petit verre de rosé, le mas, un généreux soleil, des paysages de rêves….

Un spectacle d’une intensité rarement atteinte jusqu’alors à la Saline!

Quand les voix enflamment la scène, tout devient tour à tour émotion et nostalgie, joie de vivre et bonheur, gaîté et insouciance, selon l’époque et son événement (mariage, naissance,…) et l’année… et autres pans de vie. Le chœur décline avec superbe des œuvres de Donizetti, de Mozart,et surtout de Verdi comme  la Traviata où les solistes font merveille, intelligemment portés par un chœur qui réagit à la moindre sollicitation du chef et admirable ténor au meilleur de sa forme.

Le charme opère, le public se laisse porter par les scènes des différents tableaux et ses émouvantes illustrations lyriques s’intégrant même par moments au cheminement parfois bouleversant des souvenirs de ce voyage intérieur ou réel de la petite fille.

La mise en scène est des plus réussies avec des passages colorés et chaleureux dans ces scènes champêtres, bucoliques et festives mais aussi incertains et terribles à travers des images de guerre sur les hauteurs de Verdun ou encore de visages angoissé d’enfants et de villes en ruines en 1945.

Tout au long du spectacle, de longes ovations ont salué chacune des prestations de cet impressionnant Chœur lyrique d’Alsace centrale."

 

Spectacle Lyrique "Terre de Rêves,Chemins d'Enfances",Soultz S/Forêts,12/05/12 "Dernières Nouvelles d'Alsace"

 

« Le lyrisme musical est la sublimation du sentiment et des passions humaines »  affirme Eric Vivion. « Quel bonheur d’avoir pu apporter cela » s'est exclamé Jean-Paul Seiller, ancien vice-président de la communauté de communes du grand Ried de Marckolsheim. Sous la direction de leur chef Eric Vivion, les choristes ont interprété avec brio des œuvres classiques des plus grands compositeurs, Mozart, Verdi, Moreno Torroba et Mendelssohn, habillés en deuxième partie de costumes Renaissance du plus bel effet. Les chants étaient accompagnés avec maestria par Estelle Gerthoffert à l’orgue".

Concert Lyrique et Sacré, Artolsheim,03/04/12 "L'Alsace"

 

"La quinzaine de l'opéra, évènement exceptionnel organisé par la communauté des communes du Ried  de Marckolsheim, s'est achevée en apothéose dimanche par un concert du choeur lyrique d'Alsace sous la direction d'Eric VIVION, ténor lyrique  et directeur musical."

Concert Lyrique et Sacré, Artolsheim, 25/03/12 "Dernières Nouvelles d'Alsace"

 

"Le lyrisme musical, sublimation du sentiment et des passions humaines. Un concert à Artolsheim pour finir la quinzaine de l'opéra: "Quel bonheur d'avoir pu apporter cela" cri du coeur lancé par les organisateurs. Sous la direction d'Eric VIVION, le choeur a interprété avec brio des oeuvres de Mozart, Verdi, Torroba..., habillés en deuxième partie de concert de costumes Renaissance du lus bel effet."

Concert Lyrique et Sacré, Artolsheim, 25/03/12 "L'Alsace"

 

« La perfection du Choeur lyrique d’Alsace. « Mille et un rêves, Mille et un chemins »,ce concert de toute beauté a été donné par le Choeur lyrique d’Alsace, vendredi soir, en l’église Saint-Matthieu. Il inaugure le cycle de concerts Colmar chante Noël, organisé par le Conservatoire de Colmar. Le Choeur lyrique a offert aux auditeurs un programme de choix sacré et lyrique. Des textes lus, extraits de Lettres à Mozart ou encore La Pastorale des santons de Provence ont donné au concert une couleur particulière, pleine de lyrisme et de romantisme.L’auditoire a réservé aux choristes des salves d’applaudissements. »

Concert lyrique et Sacré, Eglise Saint-Matthieu, "Colmar chante Noël", 29 Octobre 2011 "Dernières Nouvelles d’Alsace"

 

« Lembach. Un concert mémorable. Le public a assisté à un concert exceptionnel donné par le Choeur lyrique d’Alsace. L’édifice a vibré durant deux heures avec les choristes et les jeux d’orgue. Le concert intitulé « Itin-Errance » fut une déferlante de notes sous la voûte de l’église. Cette ondulation, partant de silences en passant par de simples murmures, avant de se libérer totalement subjugua l’auditoire dans une nef bien remplie. Une mise en scène remarquable et des jeux de lumière furent également un régal pour les yeux. Le « Laudate Dominum » fit découvrir la soprano Viviane Dedenon C’est avec Gaetano Donizetti « Tombe degli avi miei » et « Fra Poco a me ricovero » qu’Eric Vivion, directeur musical et ténor lyrique fit découvrir au public sa belle voix. La dernière partie fut entièrement consacrée à Giuseppe Verdi, avec un changement de costume. Les choristes avaient abandonné leur tenue de scène pour de magnifiques habits bourgeois de la Renaissance italienne. L’auditoire put apprécier Verdi avec des extraits de « I Lombardi alla prima crociata », opéra politico-religieux ainsi que Nabucco. Tout au long de la soirée le public ne ménagea pas ses applaudissements. Il obtint deux rappels dont un solo d’Eric Vivion. Le maire Charles Schlosser résuma certainement l’état d’esprit de l’assistance de cette soirée « Il m’est difficile de trouver les mots pour exprimer l’émotion, pour qualifier votre passion du chant et de la musique ».

Concert Lyrique et Sacré, Lembach, 30 Octobre 2011 "Dernières Nouvelles d’Alsace"

 

« Le concert « Itin’Errance », guidé par Eric Vivion, a conjugué une mise en scène alliant les œuvres choisies à l’attraction visuelle. Brio d’Estelle Gerthoffert à l’orgue. Eric Vivion, dans l’air d’Edgardo de Donizetti, a donné la mesure de son talent de ténor lyrique.Les choristes costumés se sont produits avec une belle prestance dans un florilège d’extraits de Il Lombardi alla primera crociata de Giuseppe Verdi. Un moment fort et éblouissant ! »

Concert Lyrique et Sacré, Barr, 22/9/11, "Dernières Nouvelles d’Alsace"

 

« Première et remarquable expérience lyrique que cette prestation du chœur lyrique d’Alsace centrale dans la cour du château de Latour (Virton). Dirigé par le ténor lyrique de réputation internationale Éric Vivion, ce sont pas moins de deux douzaines de choristes en costumes médiévaux qui ont conduit un public charmé sur des airs pour la plupart de Giuseppe Verdi ! »

Concert-Spectacle Lyrique, 13/9/ 2011, Virton-Latour, Journal "L’Avenir" Belgique – Pays de Gaume

 

 

« Itin-Errance » avec le Chœur lyrique d’Alsace centrale

"L’excellent Chœur lyrique d’Alsace centrale dirigé par Eric Vivion et accompagné par l’organiste Estelle Gerthoffert a prouvé son talent lors de l’interprétation de la « Fugue sur le nom d’Alain » de Maurice Duruflé.Le chef de chœur a aussi recueilli de vifs applaudissements après son solo d’un extrait de l’opéra « Lucia di Lammermoor » de Gaetano Donizetti…Une atmosphère de médiation se dégageait grâce aux textes poétiques lus par Colette Langrand...Les excellents choristes et solistes ont chanté la louange du Seigneur avec l'Ave Verum de Mozart, mais aussi des oeuvres de Fauré, Joseph Haydn…et des extraits de l’opéra « Lombardi alla prima crociata » de Verdi. Les chanteurs ayant mis des costumes d’époque pour chanter la liberté avec les chœurs des esclaves, des croisés et des pèlerins".

Concert Lyrique et Sacré,Hoenheim,27/3/11,"Dernières Nouvelles d'Alsace"