Eric Vivion, Ténor lyrique

 

Ebersmunster" Un chœur  et un Ténor Lyrique flamboyant"

"Eric Vivion est un grand ténor lyrique,taillé pour éclabousser l’abbatiale de vibrations majestueuses et toniques...

La présence si tonique et tellement expressive d’un ténor lyrique de très grande classe qui arrache des clameurs de contentement aux mélomanes."

Festival des Heures Musicales de l'Abbatiale  d'Ebersmunster, 8 mai 2015" L’Alsace" Gilbert Mosser

 

Ebersmunster - Heures musicales Ouverture d’opéra

Déployant tout son art de ténor lyrique dans un extrait de Lucia di Lammermoor de G. Donizetti , Eric Vivion  a également comblé son auditoire par un crochet du côté de Puccini avec un "Nessun dorma" issu de son opéra Turandot, tout de virtuosité émouvante".

Festival des Heures Musicales de l'Abbatiale d'Ebersmunster Concert Lyrique et Sacré, 06/05/15 "Dernières Nouvelles d'Alsace"

 

Orbey - "Aux Allagouttes A l’heure espagnole"

"Eric Vivion s’octroie un éblouissant Granada en solo"

Spectacle Lyrique "El Camino de la Vida" ,Orbey,13/04/15 "Dernières Nouvelles d'Alsace"

 

Barr Concert Des voix pour la médecine

"De sa puissante voix, Eric Vivion a chanté l'Agnus Dei extrait de l'Arlésienne de Bizet, accompagné au synthétiseur par Mishka Roth. Minuit Chrétien, chant universel, a empli ensuite l'espace de l'église, détaillant chaque note de la voix exceptionnelle du ténor. Le fameux Adeste Fideles fut entonné pour conclure cette première partie du programme... La recette a été faite pour les associations Loew et Rett, qui aident la recherche. Tous les artistes ont su déclencher des applaudissements nourris."

Concert de Noël Lyrique et Sacré,Temple de Barr,24/12/14 " Dernières Nouvelles d'Alsace"

 

 

Eric Vivion, Directeur Artistique et Musical du Choeur Lyrique d'Alsace

 

Ebersmunster" Un chœur Lyrique flamboyant"

"Eric Vivion est un grand ténor lyrique. Pour ce premier concert 2015 des Heures Musicales son chœur, en costumes d’époque somptueux pour donner un relief encore plus romanesque. a vibré avec puissance.

Les Heures Musicales du dimanche 3 mai sont entrées dans le vif du sujet en proposant une musique que le baroque ne pouvait qu’accepter avec enthousiasme. Et, le Chœur Lyrique d’Alsace sous la direction musicale d’Eric Vivion, un ténor de grande qualité, était taillé pour éclabousser l’abbatiale de vibrations majestueuses et toniques.

Le public ne s’y est pas trompé acclamant à tout rompre des choristes dotés d’un superbe charisme tout au long d’un cheminement haut en couleur donnant aux sentiments exacerbés une dimension en mesure d’affronter les éléments météorologiques d'un dimanche pluvieux. Wagner pour commencer, avec un extrait de Lohengrin puis le Laudate Dominum de W.A. Mozart afin de revenir à des sensations plus sacrées, en passant par un Ave Maria de Bruckner. Le tout nuancé de poésie et de volonté pour toucher au plus intime et le tour est joué, le public est séduit par une envoûtante puissance d’expression. Viviane Dedenon, Régine Jost en solistes sont épatants.

À l’orgue, Michael Bartek, né à Brno en 1984, accompagne le chœur avec une fine et touchante complicité. L’alchimie fonctionne comme par enchantement. Et puis voilà, il y a la présence si tonique et tellement expressive d’un ténor lyrique de très grande classe qui arrache des clameurs de contentement aux mélomanes.

L’édifice se prête à merveille à des apartés. Ainsi, Annie Libis a l’occasion de déclamer une tirade vouée à l’adoration tirée d’un extrait des Forces du Destin de Giuseppe Verdi. Mascagni, Verdi encore, puis Donizetti donne à voir un chœur portant des costumes superbes réalisés par des choristes et surtout donne à entendre des œuvres faites pour exulter la vie, souvent douloureuse ou tragique. Bruno Soucaille est aussi un grand monsieur à l’orgue, co-titulaire du fameux Silbermann d’Ebersmunster, il a joué Michel Corette et Frescobaldi comme on offre ce que l’on a de meilleur à des amis, s’abandonnant à des jeux contrastés et pleins de brillance".

Festival des Heures Musicales de l'Abbatiale d'Ebersmunster, 8 mai 2015" L’Alsace" Gilbert Mosser

 

Ebersmunster - Heures musicales Ouverture d’opéra

"Les Heures Musicales d’Ebersmunster ont débuté dimanche sur des airs d’opéras connus dans un festival sonore grâce au talent des chanteuses et chanteurs du Chœur lyrique d’Alsace.

La mise en train a été confiée pour l’occasion au co-titulaire de l’orgue Silbermann, Bruno Soucaille. Il  a brillamment fait découvrir la suite sur le cinquième ton de Michel Corette, et bruyamment suivi à la lettre les instructions du compositeur demandant de poser et d’actionner une planche sur la pédale (les notes graves jouées au pied) afin d’imiter le bruit du tonnerre, effet garanti.

Le chœur concentré entamait quant à lui son tour de chant par la marche nuptiale tirée du Lohengrin de R. Wagner. S’en suivaient le Laudate Dominum extrait des Vêpres d’un confesseur de W.A Mozart, dans lequel les hommes en tribune répondaient à la soprano Viviane Dedenon, ainsi que deux œuvres d’A. Brucker et de F.B Mendelssohn. Le groupe fait preuve d’une solide maîtrise vocale, hommes et femmes se distinguant tour à tour, dans des passages à découvert.

Bruno Soucaille changeait de registre pour annoncer les pièces issues du répertoire italien avec trois œuvres de Girolamo Frescobaldi, dont un Ricercar avec partie chantée obligée, tache dont s’est acquitté avec recueillement Eric Vivion, le directeur musical du chœur. Déployant tout son art de ténor lyrique dans un extrait de Lucia di Lammermoor de G. Donizetti, il cédait ensuite la place à la soprano Annie Libis, puis au chœur d’homme d’une belle profondeur dans deux airs de G. Verdi. On notait au passage la prouesse de Michael Bàrtek en accompagnateur du chœur aux claviers de l’orgue Silbermann, pas vraiment prévu pour cet usage.

L’ambiance allait crescendo à l’image des chanteurs reprenant un "tube" du monde de l’opéra, l’air "Vedi, le fosche notturne" issu du Trouvère de Verdi. En conclusion, tous entonnèrent un extrait de Nabucco du même Verdi. En pépite finale du rappel, Eric Vivion comblait son auditoire par un crochet du côté de Puccini avec un "Nessun dorma" issu de son opéra Turandot, tout de virtuosité émouvante".

Festival des Heures Musicales de l'Abbatiale d'Ebersmunster Concert Lyrique et Sacré, 06/05/15 "Dernières Nouvelles d'Alsace"

 

Orbey - "Aux Allagouttes A l’heure espagnole"

"L’IME Le Champ de la Croix proposait dimanche après midi un spectacle professionnel de haute tenue avec  le Chœur Lyrique d’Alsace et le pianiste Mishka Roth.

La qualité ne se dément jamais aux Allagouttes qui a l’habileté en sus d’alterner avec des pièces jouées par les pensionnaires eux-mêmes.

Aujourd’hui, il s’agissait d’une troupe de comédiens et chanteurs qui présenta El Camino de la vida (le chemin de la vie) sous la baguette charismatique d’Eric Vivion, tour à tour chef de chœur et ténor, mais aussi responsable de la mise en scène et créateur du spectacle.

Magnifiquement costumés, dans une lumière subtile évoquant une soirée castillane, la vingtaine d’acteurs donne le ton avec "Chiquetete" une danse flamenca, enchaîne avec un extrait de la Traviata de Verdi avec Viviane Denedon dans le rôle de Flora, qui passe en harmonie sur la Habanera de Carmen et avant que s’achève le premier tableau sur un autre flamenco, Eric Vivion s’octroie un éblouissant Granada en solo.

Surdoué et virtuose précoce, Mishka Roth accompagne avec talent au piano, et la pause et le changement de costume lui permettent deux préludes de Rachmaninov, musique qui l’inspire particulièrement et où son phrasé à la fois clair, subtil et puissant excelle.

La suite du spectacle est résolument espagnole, mazurca de las sombrillas , no puede ser , et met en relief deux choraux d’Amadeo Vives, des Romantiques puis des Bohémiens, encadrant une "jota" de Francisco Barbieri.

Des textes lus en intermèdes participaient de la même volonté de recherche en convoquant Coelho, Gibran, Nietzsche ou Gandhi.

Les 23 chanteurs ont contribué au panache de ce magnifique spectacle lyrique et chorégraphie(Chorégraphie d’Inès César Panos)".

Spectacle Lyrique "El Camino de la Vida" ,Orbey,13/04/15 "Dernières Nouvelles d'Alsace"

 

"Mille et un rêves, Mille et un chemins"

"Sublime, grandiose, bouleversant, inoubliable… les superlatifs fusaient de toute part sur le parvis du Riedmünster à l’issue du concert de ce dimanche 30 novembre. Le public, venu en grand nombre, ne s’y est pas trompé : ce grand moment musical organisé par les Amis de la Cathédrale du Ried a tenu toutes ses promesses. En accueillant cette année le Chœur Lyrique d’Alsace, c’est l’excellence qui fut au rendez-vous, à travers un programme faisant la part belle aux grands airs d’opéra composés par Bellini et Verdi.

Dans une première partie, sous le thème « Mille et un rêves, Mille et un chemins », Éric Vivion qui dirige cet ensemble, a su faire vibrer le public aux joies, aux passions, aux événements tragiques qui traversent ce répertoire lyrique du 19ème siècle. Un grand moment d’émotion : « le chœur des esclaves hébreux » extrait de l’opéra « Nabucco » où les choristes avaient abandonné la scène pour s’immerger dans l’assistance, revêtus de magnifiques habits bourgeois de la Renaissance italienne.

La seconde partie célébrait les « Délices et saveurs de Noël » avec, là aussi, une mise scène émouvante, les choristes en habits provençaux formant une sorte de crèche vivante."

Concert Lyrique et Sacré de L'Avent, Mackenheim, 06/12/14 "Dernières Nouvelles d'Alsace"