Eric Vivion, Ténor lyrique

CONCERT LYRIQUE ET SACRE Bergheim 26/6/16

"Eric Vivion a envoûté le public par sa présence et sa voix puissante et chargée d’émotions.

Le concert s’est terminé par une standing ovation bien méritée". Dernières Nouvelles d'Alsace 30/06/16

CONCERT LYRIQUE ET SACRE BISCHOFFSHEIM 24/4/16

"Les œuvres lyriques se sont succédé devant un public surpris par la qualité et la puissance de la voix d’Eric Vivion, directeur musical et ténor, entouré seulement par les voix masculines du Chœur Lyrique d'Alsace qu'il dirige,dans un extrait de Lucia di Lammermoor , de Donizetti.

Le public, enchanté par la prestation de haut niveau, a chaleureusement applaudi et a rappelé les artistes pour un bis sous un tonnerre d’applaudissements".


Eguisheim 20/12/16  - Noëlies Sur le chemin de la Nativité

(...) Baptisé « Dans les pas de celui qui vient », Eric Vivion a signé là un tour de chants se fondant parfaitement avec l’esprit de Noël. Interprétant en solo le Minuit Chrétien d’Adolphe Adam, il aura également porté très en avant sa voix de ténor avec la complicité de Michael Bártek à l’orgue.


CONCERT DES NOELIES ILLFURT 19/12/15

Éric Vivion, ténor dont la voix chaude et souple révèle une puissance assumée et une rare force émotionnelle  Photo L'Alsace / Danièle Martin
eric-vivion-tenor-dont-la-voix-chaude-et-souple-revele-une-puissance-assumee-et-une-rare-force-emotionnelle-photo-l-alsace-daniele-martin-1450681475.jpg

Les solos lyriques d’Eric Vivion ont impressionné par la puissance de sa voix de ténor

CONCERT LYRIQUE ET SACRE BREITENBACH 27/9/15

"Une prestation applaudie debout"

"...Autres grands moments : un extrait de Rigoletto, "La donna è mobile",chanté par Eric Vivion, ténor lyrique flamboyant. Très à l’aise, seul sur scène, fougueux et sensible, une voix et une présence étonnantes, il charme l’assemblée....

"...Un final imposant avec ce "Nessun dorma" extrait de Turandot, interprété par Eric Vivion. Il a enchanté les auditeurs qui ont manifesté leur joie par une standing ovation."

Concert Lyrique et Sacré, Breitenbach 09/10/15, "L'Alsace" Lucienne Fahrlaender


LIBERATION DE LA VILLE DE SIX-FOURS LES PLAGES 25/8/15

"Six-Fours/Eric Vivion-Grandi, un ténor à la Fête de la Libération"

Eric-Vivion-Grandi a ébloui le public en                 interprétant "La Marseillaise" et "Le                 Chant du Départ" lors du 71è anniversaire de la                 libération de la ville

Eric-Vivion-Grandi a ébloui le public en interprétant "La Marseillaise" et "Le Chant du Départ" lors du 71è anniversaire de la libération de la ville

Quand lyrisme et devoir de mémoire se rejoignent l'instant d'une cérémonie, le moment est émouvant. La cérémonie du 71è anniversaire de la libération de la ville, mardi 25 août a été une étonnante surprise pour le public, les autorités civiles et militaires et les mélomanes présents esplanade de la libération lorsque Eric Vivion-Grandi, ténor international d'origine six-fournaise a interprété "La Marseillaise" puis "Le Chant du départ".

Puissance et couleur vocales, chaleur, frissons, l'interprétation du maestro ont été saluée d'une standing ovation. Bien bel hommage rendu aux soldats du débarquement de Provence. Des moments comme çà on en redemande !

Eric Vivion-Grandi se produit régulièrement en France, en Italie, en Allemagne, en Russie, il est directeur artistique du Choeur lyrique d'Alsace. Son répertoire va de Bellini à Donizetti en passant par Mozart, Verdi, Bizet, Messager, Gilbert Bécaud ("L'opéra d'Aran") etc.

Texte et photo A.C.
Six-Fours/Eric Vivion-Grandi, un ténor à la Fête de                 la Libération

 

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

25 août 2015 Hymne National "La Marseillaise" et "Le Chant du Départ" pour la Commémoration de la Libération de Six-Fours à Six-Fours les Plages (Var) Blog d'informations quotidiennes de L'OUEST-VAR http://www.ouest-var-over-blog.com

 

 

 

Eric Vivion, Directeur Artistique et Musical du Choeur Lyrique d'Alsace

 

Bergheim - Chœur Lyrique d’Alsace Passionnément !

Près de 200 personnes ont acclamé la prestation du Chœur lyrique d’Alsace, dimanche soir, à l’église de Bergheim.




Les magnifiques costumes Renaissance ajoutent à la solennité du moment. PHOTO DNA

"Un concert d’exception mené par un directeur d’exception. Le chœur a présenté des extraits d’œuvre de Mozart, Mendelsohn ou Verdi, accompagné à l’orgue par Michael Bartek. Ce dernier a également interprété des œuvres pour orgue dont La pièce héroïque de César Franck, composée en 1878.

Eric Vivion, le créateur du chœur, son directeur artistique et musical, a envoûté le public par sa présence et sa voix puissante et chargée d’émotions.

Le concert s’est terminé par une standing ovation bien méritée". Dernières Nouvelles d'Alsace 30/06/16

Bischoffsheim 24/4/16 - Concert Le premier des 30 ans

Le public est venu nombreux écouter le Chœur lyrique d’Alsace dimanche. Un concert organisé pour les 30 ans de l’association des Amis de l’orgue, qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine organistique et culturel du bourg.

Le public a été enchanté par une prestation de haut niveau.  PHOTO DNA

Le public a été enchanté par une prestation de haut niveau. PHOTO DNA

Pour ce concert d'ouverture des festivités 2016, le Choeur Lyrique a présenté son savoir-faire, ou plutôt son savoir-chanter. D-s la première pièce,le Laudate Dominum de Mozart a été mis à l'honneur par la soprano Viviane Dedenon. Le Laudate Pueri de Mendelssohn a permis quant à lui d'apprécier les voix de Régine Jost et Marie-Noelle Cros dans le registre des sopranes et Aline Deryuver, Mariette Kirmann et Helen Sontag dans celui des altos.

Michael Bárteck, jeune organiste tchèque, a fait vibrer les tuyaux de l’orgue Stiehr & Mockers pour accompagner le chœur tout au long de sa prestation. Il a su tirer le meilleur de l’instrument par sa technique remarquable et le choix des différents jeux dans la Marche hommage de Wagner.

Les œuvres lyriques se sont succédé devant un public surpris par la qualité et la puissance de la voix d’Eric Vivion, directeur musical et ténor, entouré seulement par les voix masculines du Chœur dans un extrait de Lucia di Lammermoor , de Donizetti.

Annie Libis, quant à elle, a été particulièrement remarquée dans son rôle de soliste soprano.

Le public, enchanté par la prestation de haut niveau, a chaleureusement applaudi les artistes et a rappelé les choristes pour un bis sous un tonnerre d’applaudissements.

 

Sélestat - Aux Tanzmatten Concert du Chœur Lyrique d’Alsace

Dans une salle des Tanzmatten comble, le Chœur Lyrique d’Alsace a présenté son spectacle "Un Rêve d'Empereur"

Un ensemble vocal harmonieux.  PHOTO DNA
PHOTO DNA

Le château emblématique du Haut Koenigsbourg (...)

Ce spectacle est une idée originale d’Eric Vivion, l’une des mises en scène parmi les créations qu’il propose depuis des années. La richesse des costumes va de pair avec les richesses vocales que le public a apprécié dans un silence royal, une prestation de qualité qui n’a échappé à personne(...)


Eguisheim 20/12/16  - Noëlies Sur le chemin de la Nativité

Pour le dernier concert des Noëlies 2015 programmé dimanche soir à Eguisheim, le Chœur lyrique d’Alsace dirigé par Eric Vivion a offert au public de l’église Saints Pierre et Paul d’intenses moments de grâce.



Véritable triomphe pour le Chœur lyrique d’Alsace encensé par un public aux anges.  PHOTO DNA
Véritable triomphe pour le Chœur lyrique d’Alsace encensé par un public aux anges. PHOTO DNA

Claude Centlivre , maire du village, s’adressa aux très nombreux mélomanes venus applaudir les choristes : « Qu’en ce 4e dimanche de l’avent s’allume une lumière d’espoir à Eguisheim » faisant référence aux événements troublants de ces derniers temps. Beaucoup de passionnés de chants lyriques, mais aussi de nombreuses familles touristes de passage ou visiteurs d’un jour saisissent l’opportunité d’assister à un concert de qualité.
Le suspense n’allait guère durer et l’assistance tout entière allait pouvoir vibrer avec les chanteurs et les œuvres de Verdi, Bach, Adam, ou Felix Mendelssohn Bartholdy entre autres ; le répertoire sacré ou profane s’inscrivait dans une programmation poétique de la Nativité. Baptisé « Dans les pas de celui qui vient », Eric Vivion a signé là un tour de chants se fondant parfaitement avec l’esprit de Noël. Interprétant en solo le Minuit Chrétien d’Adolphe Adam, il aura également porté très en avant sa voix de ténor avec la complicité de Michael Bártek à l’orgue.

Chants traditionnels de Noël ou lecture poétique : la participation des spectateurs n’était pas seulement limitée aux applaudissements nourris, mais aussi à quelques interprétations traditionnelles des veillées alsaciennes.

Un passage à Eguisheim que le chœur lyrique d’Alsace aura à tout jamais inscrit dans les tablettes du Noël éguisheimois.


Illfurth 19/12/15 - Spectacle des Noëlies Un Noël à Bethléem-sur-Illfurth

Deux cents mélomanes se sont réunis en l’église Saint-Martin pour revivre le temps de la nativité avec le Chœur Lyrique d’Alsace en temps réel. C’est en costume d’époque et en voix d’opéra que Bethléem a pris voix dans la sainte crèche. Un appel lyrique au sacré !


Un tableau d’un Titien devant la crèche de l’enfant roi.  PHOTOs DNA
3/un-tableau-d-un-titien-devant-la-creche-de-l-enfant-roi-photos-dna-

En hennin et panache, un chœur d’opéra à la puissance divine PHOTO DNA
en-hennin-et-panache-un-choeur-d-opera-a-la-puissance-divine-photo-dna

En temps normal, l’envolée lyrique se cantonne au répertoire de l’Opéra et, il faut avouer que d’entendre ces voix passionnées en lieu saint avait de quoi surprendre. Il est à noter que Verdi fut populaire tout comme Victor Hugo jusqu’à ce qu’une élite s’empare de ce théâtre chanté. À croire que l’Opéra n’avait plus d’espace à prendre dans le répertoire sacré. C’était sans compter avec le metteur en scène et en voix Eric Vivion. La veille, le chœur avait église comble à Hoenheim pour leur première. La dernière représentation à Eguisheim fera une audience record comme le prophétisait le directeur des Noélies Denis Lecoq : « On aime venir à Illfurth, parce qu’en plus du remarquable accueil de la commune et d’une église bien chauffée, la communication comme la publicité autour de l’événement frise l’excellence. » Durant 23 concerts,
7 000 personnes se déplaceront pour le temps des Noélies, opération devenue une véritable entreprise à émouvoir.

En costume biblique

C’est en hennin et panache que le chœur a abordé la première partie consacrée au répertoire de Verdi et de Bach avec des pépites extraites de l’opéra de Nabucco et de La force du destin. Les solos lyriques d’Eric Vivion ont impressionné par la puissance de sa voix de ténor et l’organiste Michael Bártek a redonné un second souffle sur un orgue un peu fatigué. En seconde partie, un tableau paysan du XVIe siècle sous le pinceau d’un Titien devant la crèche de l’enfant roi prendra âme devant une assistance sous l’émotion. L’étonnante soprano Anne Libis posera sa voix de cristal sur le berceau et entonnera avec l’auditoire un medley de chants de Noëls traditionnels. Pour évoquer par l’image la reconstitution de la sainte scène dans toute sa splendeur, une Torah sera levée sous la croix du Christ unissant deux religions si proches. Rejoindre cette association tournée vers Noel était une première pour le Chœur Lyrique d’Alsace et le Chef de chœur dira : « C’est un moment de communion avec le public et nous donnons en partage autant que nous prenons en plaisir ».

CONCERT des NOELIES à ILFFURT 19/12/15


Un choeur d'une maîtrise et d'une sensibilité stupéfiantes  Photo L'Alsace / Danièle Martin
/un-choeur-d-une-maitrise-et-d-une-sensibilite-stupefiantes-photo-l-alsace-daniele-martin-

Breitenbach Le Chœur Lyrique d’Alsace en concert

"Le premier concert donné par le Chœur lyrique d’Alsace centrale a eu lieu au début des années 2000 dans l’église de Breitenbach. Dans cette même église, il a fêté ses 15 ans. Un cadeau offert par le Parc Alsace Aventure pour marquer ses 15 ans d’existence sur les hauteurs du village.

Si le bel canto avait encore à séduire, nul doute que ce chœur serait un ambassadeur de choix, tant ses interprétations, autant dans le répertoire lyrique que sacré, font vibrer le public.

En ouverture, l’Ave Verum de Mozart. Les voix se font prière où se mêlent ferveur, respect, solennité. Puis, Veni Domine de Mendelssohn, supplique où choristes et soliste implorantes, captivent, bouleversent. Plus loin, une autre pièce de Mozart, "O voto tremendo", résonne comme un cri musical. Trois sopranos parfaitement à l’unisson déroulent une mélodie toute en nuances. Applaudissements généreux.

Le programme laissait la part belle à l’opéra italien, Verdi et Donizetti. Eric Vivion avoue être sensible « à la puissance émotionnelle de ces œuvres ». Et l’émotion passe. « Va pensiero », (le Chœur des esclaves), tiré de Nabucco, opéra qui évoque l’épisode biblique de l’exil des juifs à Babylone, vibre et retentit comme un véritable hymne à la liberté. Voix intenses et pures qui donnent tout, envahissent l’église, deviennent poignantes, puis s’arrêtent abruptement : "Gerusalem", accompagné avec pudeur par l’orgue tenu par Michaël Barek. Passer de la gravité à l’exubérance ?

Un pas franchi avec aisance par les choristes dans des mélodies ou ritournelles entraînantes, D’immenso giubilo, Esultiamo, E l’Assiria. Les femmes se font un brin coquines, moqueuses, des sourires malicieux s’échangent. Les artistes sont costumés, des costumes faits maison, tous différents, qui transportent à la Belle Époque ou en pleine Renaissance. Bijoux assortis, gants en résille, bibis à voilette ou grands chapeaux, plume à la coiffe pour les hommes, gracieux pas de deux, partitions habillées, la mise en scène est raffinée.

Une prestation applaudie debout

Autres grands moments : un extrait de Rigoletto chanté par Eric Vivion, ténor lyrique flamboyant. Très à l’aise seul sur scène, fougueux et sensible, une voix et une présence étonnantes, il charme l’assemblée. Annie Libis, soliste soprano dans Madre pietosa, vibrante, unit sa voix au Cœur des hommes montés à la tribune. Intense, exaltant !

À l’orgue, Michaël Barek, soutient les choristes par un jeu subtil, tout en finesse, et étonne en interprétant, entre autres, une composition de César Franck, Pièce héroïque.

L’église résonne de sonorités étranges, inhabituelles, tour à tour proches de l’accordéon ou du clavecin, qui alternent avec un grand jeu festif et majestueux. Mélange déroutant et insolite au final imposant. Cet après-midi-là, « la musique, nourriture profonde qui nous rend plus humain, plus vaste », selon Eric Vivion a enchanté les auditeurs qui ont manifesté leur joie par une standing ovation.

Derrière cette virtuosité se cache un travail de formation acharné et de répétitions bihebdomadaires. Chaque membre bénéficie en outre de cours de chant individuels avec le dirigeant pour « donner le plus possible de ce qui nous rend meilleur qu’hier et moins bon que demain ». La soirée s’est poursuivie au caveau de la mairie autour du verre de l’amitié."

Le Chœur Lyrique d’Alsace entoure Eric Vivion.  Photo L’Alsace/Lucienne Fahrlaender

Le Choeur Lyrique d'Alsace entoure Eric Vivion Photo "L'Alsace" Lucienne Fahrlaender

Concert Lyrique et Sacré, Breitenbach 27/09/15, "L'Alsace" Lucienne Fahrlaender

 

ÉCOUTER

Un concert et deux anniversaires

Les 15 ans du parc situé sur les hauteurs du village, mais également les 15 ans d’existence du Chœur lyrique d’Alsace seront marqués par un concert exceptionnel, dimanche, à Breitenbach.


Le Chœur lyrique d’Alsace sera à Breitenbach ce dimanche.  DR


C’est à une rencontre d’amitié et d’émotion que la commune de Breitenbach, Alsace Aventure et le Chœur lyrique d’Alsace convieront les mélomanes dimanche 27 septembre, à 17 h, à l’église paroissiale Saint-Gall.

Amitié et émotion, car le concert a été organisé pour fêter conjointement un double anniversaire : les 15 ans du parc situé sur les hauteurs du village et les 15 ans d’existence du Chœur lyrique d’Alsace, basé à Sélestat.

L’intitulé du concert, « Au souffle de l’émotion », fera voyager les mélomanes à travers les grandes œuvres du répertoire lyrique et sacré de Mozart, Schubert et Mendelssohn, Donizetti, Verdi et Puccini. « Écouter le Chœur lyrique d’Alsace lors d’un de ses concerts ou sur scène est une expérience unique dont on ressort ému, enthousiaste, touché au plus profond de soi. Ce qui bouleverse l’auditeur c’est le rendu émotionnel qui se dégage de ces 25 voix ».

Avec la passion qui l’anime, par une mise en espace et dans des costumes d’époque, l’ensemble offrira aux auditeurs un voyage romantique grâce à un programme renouvelé et exigeant.

Eric Vivion, ténor lyrique, assurera la direction musicale et artistique. L’orgue rénové sera tenu par Michaël Bartek.

"L'Alsace" 26/9/15 Lucienne Fahrlaender